Mais le judaïsme ne se réduit jamais à ce qui est écrit dans le Pentateuque. Il y a des bénédictions, des prières, à réciter, et tous les autres actes -rituels et autres- à faire au long de la journée, en passant par une multitude de prescriptions pour le shabbat, les fêtes, etc. En obéissant à ces lois, en s’y conformant au mieux, on tourne -en théorie tout du moins- son attention vers Dieu.
Pour ce faire, le texte littéral de la Bible n’était qu’un point de départ, et très souvent, il était évident que l’on ne pouvait pas prendre le texte au pied de la lettre. Dans le livre, je donne l’exemple de la fameuse loi du talion, où l’injonction œil pour œil est réinterprétée par les rabbins dans le sens contraire.
Un œil perdu doit être dédommagé, mais en aucun cas vengé par le même acte. On retrouve toujours, dans les interprétations, cette idée que le texte dit ceci, mais qu’en vérité il signifie cela. Et bien souvent entre le texte et son interprétation, de grandes différences se font sentir.
_____________◊ authp_M_a_t_t_h_i_e_u_M_é_g_e_v_a_n_d
K E Y W O R D S
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
◊ authp_M_M_é_g_e_v_a_n_d
◊ authp_M_é_g_e_v_a_n_d
◊ authr_J_a_m_e_s_K_u_g_e_l
◊ authr_J_K_u_g_e_l
◊ authr_K_u_g_e_l
◊ web_art, webhdr_l_e_m_o_n_d_e_d_e_s_r_e_l_i_g_i_o_n_s
◊ yauth_2_0_1_1, yedit_2_0_1_1
◊ lantxt_fr, hdr_v3
• keywords_da_inserire
_____
¯¯¯¯¯
Nessun commento:
Posta un commento