MondeReligions (19/5/2011) • “Il n’y a pas trace de… (d6)

  •  M é g e v a n d  (2 0 1 1)  •  … p é c h é  o r i g i n e l  d a n s  l e  r é c i t  d e  l a  G e n è s e”  •

•  Est-ce que la science biblique moderne n’a pas tendance à diminuer la force de la Bible pour les lecteurs contemporains?

Si notre texte n’est que le produit d’auteurs et de rédacteurs anonymes, et si ce qu’il raconte est contredit par nos connaissances en histoire, science, etc., comment peut-on continuer à prétendre qu’il s’agisse d’un texte inspiré par Dieu? J’ai coutume de dire que l’inspiration divine, qui, pour les croyants, définit le texte, est la seule chose sur laquelle la recherche moderne n’a rien à dire. Car, en effet, comment pourrait-on distinguer un texte avec ou sans inspiration de Dieu?

Cela n’est évidemment pas possible, et il est tout à fait raisonnable d’accepter l’existence d’éditeurs, de rédacteurs humains, sans abandonner la croyance en l’inspiration divine du texte. Cela signifie que la science biblique n’est pas un danger pour le croyant, puisque l’une et l’autre ne s’occupent pas du texte sur le même plan. Chacun considère le livre, la Bible, à un niveau différent.

_____________
K E Y W O R D S
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
◊ authp_M_a_t_t_h_i_e_u_M_é_g_e_v_a_n_d
◊ authp_M_M_é_g_e_v_a_n_d
◊ authp_M_é_g_e_v_a_n_d
◊ authr_J_a_m_e_s_K_u_g_e_l
◊ authr_J_K_u_g_e_l
◊ authr_K_u_g_e_l
◊ web_art, webhdr_l_e_m_o_n_d_e_d_e_s_r_e_l_i_g_i_o_n_s
◊ yauth_2_0_1_1, yedit_2_0_1_1
◊ lantxt_fr, hdr_v3

• keywords_da_inserire

_____
¯¯¯¯¯

Nessun commento:

Posta un commento