Ipazia… • 2.2. Gli eccessi del fanatismo (n:8)

  •  R o n c h e y  (2 0 1 0)  •  II.  T r a d i r e  i  f a t t i  •

Voltaire aveva esposto — con qualche licenza narrativa — la vicenda di Ipazia anche nel suo ‹Examen du discours de l’empereur Julien contre la secte des Galiléens›, del 1768 (cfr. Gajeri, cit., p. 67 e nn.), e soprattutto nel suo trattato, pubblicato sotto pseudonimo, ‹De la paix perpétuelle›, Londres 1769, p. 124, dove parafrasa Suida, o meglio Diderot, rendendone più piccante il racconto con alcuni dettagli di fantasia: «Il y avait alors dans Alexandrie une fille nommée Hypatie, qu’on regardait comme un prodige de la nature […] Mais elle était de l’ancienne religion égyptienne […] Saint Cyrille envoie Pierre à la tête des moines et des autres factieux à la maison d’Hypatie; ils brisent les portes; ils la cherchent dans tous les recoins où elle peût [sic!] être cachée; ne la trouvant point il mettent le feu à la maison. Elle s’échappe; on la saisit, on la traîne dans l’église nommée la Césarée, on la dépouille nue: les charmes de son corps attendrissent quelques-uns de ces tigres; mais les autres, considérant qu’elle ne croit pas en Jésus-Christ, l’assomment à coups de pierres, la déchirent et traînent son corps par la ville»; cfr. l’ironico commento di Asmus, cit., p. 27.

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[]  S.  R o n c h e y,  ‹I p a z i a.  L a  v e r a  s t o r i a›  (2 0 1 0),  B U R,  2 0 1 1.
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